Grâce à une formation pluridisciplinaire (en droit, en économie et gestion d’entreprises, en relations internationales et en échanges interculturelles) et une expérience de travail en environnements complexes, j’accompagne solidement sur le terrain des projets de développement durable, notamment pour des communautés défavorisées.

Intéressée depuis toujours à comprendre les points de vue de chacun et à faciliter le dialogue entre disciplines et entre acteurs, j’exerce naturellement comme leader en équipes pluridisciplinaires et multiculturels pour faciliter l’obtention des résultats...je construis des ponts entre disciplines et acteurs… je comprends le langage du monde de l’entreprise, les enjeux sociaux et l’intérêt public.

Depuis plus de 10 ans, comme consultante je gère et pilote des projets respectueux de l’environnement entre la France et l’Amérique Latine, je m’occupe aussi de l’animation des réseaux d’innovation sociale et de coopération internationale dont j’identifie des ressources entre les mondes des entreprises, académiques et publiques.

Ma passion pour la recherche-action me permet de mobiliser des connaissances pour l’obtention de résultats. Comme enseignant et formatrice je cherche à transmettre mon expérience et connaissances dont mes ouvrages et publications sont aussi l’exemple.

Expertise juridique en Droit international de l’environnement :

  • Juriste pour le projet du réseau de semences paysannes en Colombie.
  • Enseignements universitaires en Droit International de l’environnement et développement durable, à l’Université de la Sorbonne en France et Biotechnologie et droit, Droit de l’environnement et Droit Économique et Analyses Économique du Droit à l'Université Externado en Colombie.
  • Doctorante en Droit Université de Rennes 1 : Biodiversité et semences
  • Chercheuse au Centre d’Études Andins - EKIRAWA
Mis à jour le 24 March 2020